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Francis Ponge
Author:
ISBN: 2714304842 9782714304841 Year: 1993 Publisher: Paris Corti

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Francis Ponge : de l'écriture à l'oeuvre
Author:
ISBN: 0820431354 9780820431352 Year: 1997 Volume: 47 Publisher: New York Washington Baltimore P. Lang

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Francis Ponge : entre mots et choses
Author:
ISBN: 2876731134 9782876731134 Year: 1991 Volume: *13 Publisher: Seyssel Champ Vallon

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Abstract

Francis Ponge
Author:
ISBN: 285199302X 9782851993021 Year: 1983 Publisher: Paris Veyrier

Le vouloir-dire de Francis Ponge
Author:
ISBN: 2909422062 9782909422060 Year: 1993 Publisher: Versannes Encre Marine

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Modernité et paradoxe lyrique : Max Jacob, Francis Ponge
Author:
ISBN: 2858938547 9782858938544 Year: 2006 Publisher: Paris: Jean-Michel Place,


Book
Résonance : mémoires
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2714424937 2714426476 9782714424938 Year: 1991 Publisher: Paris Pierre Belfond


Book
Francis Ponge.
Author:
ISBN: 2904638539 9782904638534 Year: 1986 Volume: 5 Publisher: Lyon La manufacture

Prose sur le nom de Ponge
Authors: ---
ISBN: 2859396233 2757426613 9782859396237 Year: 2000 Volume: *30 Publisher: Paris Presses universitaires du Septentrion

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Abstract

Les lecteurs pongiens aiment à se dire séparés en deux camps : les tenants d’un Ponge phénoménologue et ceux d’un Ponge formaliste. Une telle représentation, posturalement conflictuelle et scientifiquement peu féconde, devait d’urgence être démontée. Peut-être phénoménologie et formalisme pongiens ne sont-ils que les manifestations d’un seul et même principe. Ce qu’ils donnent à lire, c’est l’empressement du poète à organiser sans relâche les deux grands corps qui enveloppent le genre humain, le monde extérieur et celui du langage. La démarche pongienne témoignerait ainsi d’une passion incontrôlée... pour l’ordre et le rangement. Ce caractère obsessionnel de l’écriture serait la signature de Francis Ponge, l’emprunte qu’il laisse sur tout ce qu’il manipule. Cela divise les lecteurs, mais ne le sépare pas. Les uns seront plus sensibles au geste de colmatage produit par cette immense machine textuelle, les autres à l’effet de brouillage qui en résulte, ressenti comme machination. Dans un premier temps, l’auteur précise les contours de cette étonnante signature, en s’appuyant sur la pensée derridienne et sur l’enseignement lacanien. Dans un second temps, l’élaboration théorique s’efface derrière des lectures novatrices d’où se dégage une série de motifs pongiens centraux - l’appropriation du rite sabbatique, l’hostie comme siglaison de l’innommable, la poétique de l’habitat, le refus de la croyance, l’imaginaire du spectre et du bouffon -, mais généralement éludés faute d’un concept suffisamment fort pour les contenir tous.

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